Notre maison a été construite en 1926. A l'achat, la toiture était d'origine, en plaques de fibrociment amianté. Nous avions deux fuites à l'étage, une dans l'entrée et une dans la chambre, il était donc nécessaire de refaire la toiture.
Nous avons fait faire plusieurs devis, et le retrait de l'amiante avec réfection de la toiture coûtait environ 11 000 euros, pour 70m2 de toiture. Nous avons donc choisi l'option de recouvrir cette amiante, à l'aide de plaques de tôle ondulée.
Pour ce projet, nous avons retenu le devis de la société Samedi étanchéité, située à caluire-et-cuire, et intervenant dans tout le département du Rhône. Ils interviennent sur les bâtiments industriels comme ceux des particuliers, sont agréés pour le retrait de l'amiante, et font également la réfection de toitures non amiantées.
Il faut savoir que l'amiante est dangereuse lorsqu'on la respire, c'est donc principalement les isolants amiantés qui sont dangereux pour la santé. Elle donne cas à diverses maladies respiratoires, dont le mésothéliome (Cancer de la plèvre). Dans le cadre d'une toiture, l'amiante n'est pas dangereuse, puisque figée, non volatile. (A moins d'aller la percer et d'en respirer la poussière, évidemment.) C'est pourquoi nous avons simplement décidé de la recouvrir.
Dans ce cas, les plaques de tôle sont fixées sur la toiture existante, créant une couche d'air entre les deux parties, ce qui majore l'isolation (C'est le même principe qu'une fenêtre à double vitrage), et est aussi durable qu'une toiture classique.
Le chantier a duré deux jours: Une journée pour poser les plaques de tôle, et une journée pour faire l'étanchéité autour et sur les murets qui dépassaient.
Les intervenants se sont montrés très réactifs. En effet, je leur ai écrit un mail un soir car les pluies s'infiltraient dans l'appartement. Le lendemain, Samedi étanchéité m'a recontactée, et il étaient là le surlendemain pour commencer les travaux.
Comme dit plus tôt, le retrait de l'amiante nous aurait coûté 11 000 euros environ. Avec cette solution, et avec deux jours de chantier seulement, nous avons payé 5 000 euros pour faire refaire notre toiture. ça fait une sacrée différence sur le budget travaux !
Il faut savoir également que ce type de travaux rentre dans le crédit d'impôts.
Depuis, plus de fuites dans l'appartement (c'était quand même le but principal), et nous n'avons pour le moment aucune raison de nous plaindre: Le chantier a très bien été exécuté, les personnes sur place étaient au top.
De notre expérience, nous recommandons sans souci la société Samedi Etanchéité pour ce type de travaux !
Comments