top of page

Poser du stratifié

Dernière mise à jour : 1 nov. 2018





Salut les gens !

Aujourd'hui, je vous parle de la pose du stratifié dans l'appartement à l'étage.


Le sol initial était un vieux parquet peint et bien bien abimé. On avait une absence totale d'isolation au sol, ce qui fait qu'on entendait le moindre bruit de l'étage, depuis le rez-de-chaussée.


Dans notre cas, on a donc préféré reposer un sol en stratifié, avec un isolant acoustique en dessous, pour limiter les nuisances sonores (sachant qu'on va isoler en sous plafond au rez-de-chaussée en plus)


Il faut savoir qu'un stratifié, au même titre que tous les autres sols, se pose sur une base plate et de niveau, au risque d'avoir des lames instables à la pose, sinon !



Le sol initial que nous avions nous permettait de poser directement notre stratifié par dessus, sans avoir besoin de le retirer. On ne s'est donc pas embêtés !


Ici, vous pouvez voir la pose de l'isolant phonique, avec le stratifié par dessus. Ce n'est franchement pas très compliqué à poser, mais équipez vous quand même de cales pour la dilatation du sol, et d'un kit de pose de stratifié pour bien enclencher les lames les unes aux autres. Une scie sauteuse s'est aussi avérée très pratique pour les découpes de bord de pièce.


On ne commence pas la pose du sol contre le mur, car si celui-ci n'est pas droit, notre sol sera mis tordu. On commence donc un peu plus loin, en traçant une ligne bien droite qu'on va suivre pour la première rangée de lames.


Donc, on a d'abord posé l'isolant au sol, et on a scotché les différents morceaux pour que tout s'emboîte bien, et surtout qu'il n'y ait pas d'espaces sans isolant. On vient poser les lames de stratifié par dessus, en laissant un petit espace de 0,5cm contre chaque mur, qui permet au sol de travailler librement. Cet espace vide est ensuite masqué par les plinthes.


Aussi, je vous conseille fortement de prendre du stratifié rainuré de chaque côté des planches. Pour avoir posé les deux types de sols, le rainuré donne un style plus ''vrai plancher'', et surtout résiste mieux aux frottements et nettoyage dans le temps !


Prévoyez quelques jours pour ce travail, surtout si, comme moi, vous êtes tout seul pour le faire !

Je pense que c'est bien plus confortable à deux, ne serait-ce que pour enclencher les lignes de stratifié les une aux autres. Car si t'es tout seul, tu enclenches d'un côté, et quand tu mets l'autre, la premier côté ressort, une bonne galère !


Au total, il aura fallut compter trois jours environ, toute seule, pour poser 40m2 de sols et les plinthes qui vont avec.


Pour la pose des plinthes, si, comme moi, vous n'aviez jamais fait ce genre de travaux avant, je vous conseille fortement de prendre des plinthes blanches ! C'est bien plus simple.

Pourquoi ? Parce que la découpe des angles de plinthes sans matériel professionnel est assez compliqué. ça ne tombe jamais pile poil, surtout quand les angles de murs ne sont pas à 90°. Avec des plinthes blanches, vous pouvez combler les trous à l'acrylique, et on y voit que du feu !

Les plinthes sont collées à même le mur.



Tous nos sols ont été acheté chez Saint Maclou, notre sponsor ! La qualité est franchement top, surtout pour celui de la chambre que j'aime particulièrement.

Celui de la cuisine est un sol spécial pièces humides, et celui des autres pièces est un rainuré.


Au total, il a fallut compte 1300 euros pour les sols, les plinthes, l'isolant acoustique et la colle à mastic, pour 40m2 environ.


Courage les travailleurs ! Même sans connaissances au départ, ça se fait bien ! La preuve ! Et porter les paquets de 40kg, ça fait les bras !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page