Après avoir repeint les murs et la porte, le parquet à l'état d'origine faisait un peu vieillot.
Contrairement aux autres pièces, celui-ci n'était pas peint, et en très bon état. Plutôt que de le recouvrir, nous avons décidé de le rénover !
La surface est de 4m2 environ. Pour une telle taille, nous avons décidé de le faire à l'aide d'outils à main. Une ponceuse pour parquet coutait cher pour le besoin, et sa taille l'aurait révélée encombrante pour le travail à effectuer.
A l'aide d'une ponceuse à angles et une à bande, nous avons poncé le parquet, bien dans le sens du bois.
Une première fois, nous avons dégrossi et retiré l'ancien vernis à l'aide de papier en 80. Un deuxième passage à été fait en 120 pour diminuer les rayures du premier ponçage et affiner la mise à nue du parquet. Enfin, nous avons poncé en 180 pour éliminer presque totalement les rayures de ponçage. Nous avons posé les baguettes d'angle en tant que plinthes.
Ensuite, il faut passer une sous couche pour le vernis. Il s'agit ici d'une sous couche liquide et incolore. Trois couches ont été mises, avec un ponçage en 220-240 entre chaque couche. Puis nous avons mis trois couches de vernis incolore et avec un fini mat spécial passages intensifs, avec un ponçage en 220-240 entre chaque couche également, sauf sur la couche de finition.
Toutes ces étapes ont fait que la rénovation a été longue, mais on obtient ainsi un parquet net, sans rayures, et parfaitement lisse, ce qui est nécessaire pour qu'il soit agréable de marcher pieds-nus dessus.
Un petit avant après, pour bien voir la différence que ça fait ?
Comentarios